Le futur 4ᵉ plus grand réseau de chaleur de France sera alimenté par géothermie profonde ? C’est en tout cas une option à l’étude pour l’alimentation du réseau de chaleur Saône-Yzeron, dans l’ouest lyonnais.
Contexte
Le Progrès, dans son article paru le 19 mars 2025 au sujet du réseau de chaleur Saône-Yzeron, rapporte les propos des services de la Métropole du Grand Lyon et de son vice-président, Philippe Guelpa-Bonaro. L’intérêt de la Métropole du Grand Lyon pour la solution de géothermie profonde est alors confirmé. Après le bois et la chaleur fatale, nouveau revirement de situation pour l’alimentation de ce réseau de chaleur qui alimentera 25 000 équivalents-logements.
“Le BRGM et l’Ademe disent ne pas savoir s’il y a un potentiel, mais si c’est le cas, cela change tout”, a déclaré Philippe Guelpa-Bonaro au Progès.
Trop bien, non ? Encore de la géothermie ! Spoiler : on va émettre un peu de doutes quand même.
Oui … mais
C’est clair pour tout le monde, Parlons Géothermies est généralement favorable au déploiement de la géothermie. CEPENDANT, développer de la géothermie profonde à proximité de sources de chaleur fatale aussi importantes n’est peut-être pas la solution la plus pertinente.
D’un point de vue écologique et économique, la récupération de chaleur fatale est le meilleur choix. Au vu des volumes de chaleur que perd l’industriel, il pourra difficilement les valoriser autrement que dans un réseau de chaleur. Géothermie ou pas géothermie, cet industriel va envoyer ses MWh bouillants en l’air. Les infrastructures de géothermie profonde seront, quant à elles, probablement bien plus coûteuses qu’un raccordement à l’industriel en surface.
Dimensionner un premier réseau alimenté par chaleur fatale semble alors le plus pertinent. Les études de potentiel ne seront pas vaines : le réseau de chaleur pourra être agrandi a posteriori, par géothermie, si les besoins sont toujours là. Et ils le seront sûrement. Enfin, j’espère, sinon ça veut dire que les habitants ont disparu, et c’est pas fou comme scénario.
A la base ce sont de bonnes idées
Dans tous les cas, l’une et l’autre des solutions, chaleur fatale ou géothermie, semblent obtenir un soutien plus important de la part des populations locales. Le projet de chaufferie bois avait en effet suscité de nombreux questionnements environnementaux et sanitaires. Brûler des trucs, c’est de moins en moins vendeur, surtout quand ça émet des particules fines en plus du CO2.
Nonobstant, cette recherche de nouvelles solutions souligne l’implication exemplaire de la Métropole du Grand Lyon dans la transition énergétique de son territoire. Avec 188 000 équivalents-logements alimentés par les réseaux de chaleur lyonnais, le Grand Lyon se place parmi les meilleurs élèves en France !
Sources :
Le Progrès – “De la géothermie pour le projet de réseau de chaleur Saône-Yzeron ? 25 000 logements concernés”, 19/03/2025
Métropole Grand Lyon – Communiqué de presse 08/01/2025 – “La Métropole de Lyon annonce un fort potentiel de chaleur fatale en provenance d’un industriel du territoire pour le projet de réseau de chaleur Saône-Yzeron”, 08/01/2025
Cyrille Isaac Sibille – “PROJET DE CHAUFFERIES URBAINES « SAÔNE YZERON » : DE NOMBREUSES QUESTIONS ENCORE EN SUSPENS”, 12/12/2024